top of page

Jersey, qu'est-ce que c'est ?

Localisation de Jersey

Un peu de géographie,

 

Il y a environ 20 000 ans, Jersey et le reste des îles anglo-normandes étaient attachées au reste du continent. La France et les îles anglo-normandes étaient indissociables.

 

Les Jersiais décrivent leur île comme un bout de terre vallonnée aux routes étroites et sinueuses. Cette apparence est liée aux nombreuses précipitations qui, avec l'érosion, ont créé ses magnifiques paysages forestiers vallonnés. Jersey étant une île, elle possède également 70 km de côtes.

 

Jersey profite d'un climat océanique, similaire au climat breton, et les Jersiais vivent au rythme de la marée. Les températures à Jersey sont relativement douces toute l'année, ce qui permet de visiter l'île en toutes saisons, avec un été moyennant les 20 degrés. La neige s'y fait très rare, avec une température de 8 degrés en moyenne, en hiver.

Comme vous pouvez-vous en douter, les précipitations sont fréquentes, mais jamais diluviennes, ce qui permet à l'île d'être magnifiquement verdoyante et fleurie, un bonheur pour les amoureux de la nature.

 

Campagne Jersiaises, St Lawrence

Marée frappant sur les cotes d'Elizabeth castle à St Helier

Journée de la libération, 9 mai

La population sur l'ile

Comme annoncé précédemment, Jersey est peuplée par 100 080 habitants.

La densité de population est de 760 habitants par km2, avec une espérance de vie de 72 ans chez les hommes et 78 ans chez les femmes en moyenne.

La langue officielle  est l'anglais, depuis 1960, même si le Français et le Jersiais (Patois local, une sorte de dialecte Normand) y étaient parlés couramment par les jersiais au début du siècle. En effet, autrefois, les enfants apprenaient l'anglais à l'école tandis que le français et le Jeriais étaient de rigueur  la maison.

 

Tch'est qu' ch'est l'jèrriais ? Ch'est la vieille langue d'Jèrri (Qu’est-ce que le jersiais ? C’est la langue ancestrale de Jersey.)

Un peu d'histoire...

L'histoire de Jersey en quelques mots peut se résumer en 5 époques marquantes.

 

Pendant la  Préhistoire, il y a 180 000 ans environ, Jersey est encore attachée au continent. Elle est le théâtre de grandes scènes de chasse de mammouth et de rhinocéros (oui ... des rhinocéros, vous avez bien lu ...). Les hommes de Neandertal, qui occupent les grottes et les cavernes de Jersey laissent place aux hommes modernes, des fermiers néolithiques. Ils s'installent il y a environ 8 000 ans, nous laissant un héritage non négligeable comme les dolmens ( La Hougue Bie ).

 

Pendant l'Antiquité, vers 300 av J.C, l'île est occupée par des tribus celtiques. Cependant, il reste très peu de trace de cette période, mise à part des preuves d'existences d'échanges commerciaux entre les tribus celtiques de l'île et le reste du continent. L'île est appelé Césarée à cette époque.

 

Pendant le Moyen-âge, l'évangélisation de l'île débute au VIe siècle avec Hélier. Ce prêtre séjourne environ 15 ans dans la baie de la capitale avant d'être attaqué et décapité par des pirates. La capitale de l'île est baptisée d'après cet homme afin de lui rendre hommage.

Pendant une longue période, Jersey et les îles anglo-normandes sont rattachées à la Normandie. Au 11e siècle, Édouard, roi d’Angleterre, meurt sans héritier. Avant sa mort il fait la promesse que la couronne anglaise reviendra à son cousin Guillaume, duc de Normandie. Cependant, son beau-frère, Harold, revendique le trône. Guillaume traverse la Manche et attaque avec une flotte de soldats normands. Il triomphe des Anglais à la bataille d’Hastings en Angleterre, en 1066. Grâce à Guillaume « le conquérant», William "the conquerer", le duc de Normandie sera aussi roi d’Angleterre durant deux cents ans. En 1204, la Normandie continentale revient à la France alors que les Iles anglo-normandes sont rattachées à l’Angleterre.

Du XVIe au XIXe siècle, de nombreux événements historiques se succèdent. En effet, lors de la guerre civile d'Angleterre qui oppose les parlementaires et les royalistes, Charles, prince de Galles, héritier du trône, trouve refuge à Jersey, et s'installe à Elizabeth Castle

Son père le roi Charles 1ER est exécuté, le prince est alors proclamé roi sur la place du marché de St Hélier en 1649. Il faut enfin noter qu'une forte vague d'immigration britannique, au XIX siècle, marque de manière conséquente l'architecture et la culture locale.

Dernière période marquante, pas des moindres, l'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale a profondément marqué les Jersiais. En effet cette période d'occupation a débuté le 30 juin 1940 jusqu'au 9 mai 1945, journée de la libération. Les îles anglo-normandes sont les seules du territoire britannique à avoir été envahies et occupées par la Wehrmacht. Il n'y a pas de mouvement de résistance comparable à celui en France. En effet, l'éloignement géographique, la densité des troupes allemandes (un soldat allemand pour deux îliens), la taille de l'île et enfin l'absence de jeunes gens, la plupart partis au combat, sont un freint conséquent pour toutes tentatives de rébellion. 

De par leur histoire et leur géographie, située entre la France et l’Angleterre, les Jersiais ont toujours affiché une forte indépendance à l’égard de ces deux puissances qui ont façonné l'histoire de leur île. À travers les siècles, ils ont préservé d’anciennes coutumes et traditions normandes dont le parler. Le gouvernement actuel est un mélange d’influences normandes et anglo-saxonnes.

bottom of page