top of page

Se rendre à Jersey et y circuler

Pour un touriste français, se rendre à Jersey est assez simple : prendre le ferry à St Malo via la compagnie Condor Ferries ou à Granville, Carteret et Diellette. Le trajet pour atteindre St Hélier est d'environ 1 heure 20. Condor Ferries est la compagnie avec laquel l'entreprise Bontour Incoming travaille principalement et nos chers touristes arrivent souvent avec ses ferries.

 

Il est également possible de venir à Jersey par avion (moyen de transport peu utilisé par les français). Il faut cependant noter qu'il y a très peu de vols directs en provenance des pays d'Europe. Les trajets aériens se font donc nécéssairement avec une escale dans un des aéroports du Royaume-Uni.

Plan du réseau de bus sur l'île de Jersey, Liberty Bus

Une fois sur place, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Vous pouvez louer une voiture si vous en avez le courage, sachant que les chances de croiser une immense voiture de sport dans des petites routes étroites sont très probables. Il faut également noter que la conduite se fait sur la gauche et les Jersiais sont réputés pour êtres très courtois sur la route.

Vous pouvez utiliser le réseau de transport en commun (Libertybus) relativement efficace. La Bus Station à St Hélier est le point central de ce réseau, tous les bus commencent ou terminent leur trajet à cet arrêt et les lignes s'étendent sur toute la surface de l'île. Le trajet à bord coûte £2 mais il est également possible d' acheter une carte rechargeable à la Bus Station.

 

Enfin, si les lignes de bus ne sont pas assez pratiques, le taxis reste une option un peu plus onéreuse (Compagnie Luxicab).

Avis aux piétons et marcheurs en herbe ! Il faut noter que marcher sur Jersey n'est point chose aisée. Surprenant ! En effet en pleine campagne (St Mary, St Peter, St Ouen), j'ai pu expérimenter la dangeurosité de la route car accrochez vous bien, il n'y a pas toujours un trottoire pour les piétons, ou pedestriens. Je recommande donc d'être particulièrement vigilant, de circuler sur le coté DROIT de la chausser, afin de voir les voitures arriver en face de vous et non dos à vous. Pour finir, sachez tout de même que l'île compte beaucoup de Green Lane, ces voies vous donnent la priorité et sont limitées 15 mph (miles par heure) .

Bus station, ou gare routière, tous les bus de l'île viennent ou partent de cet arrêt

Comme cette personne, marchez sur la droite

bottom of page