top of page

Se souvenir ...

 Durant la seconde guerre mondiale, la couronne britannique laisse les îles anglo-normandes à la merci des forces allemandes. L'occupation de l'île a eu un tel impacte sur ses habitants, qu'aujourd'hui, le tourisme de mémoire est une des formes principales à Jersey...

Jersey War Tunnels, les tunnels de guerre de Jersey

Les tunnels de la guerre de Jersey sont un héritage important pour l'îile. Ces édifices construits par des priosonniers, des esclaves originaire de toute l'Europe, sous le joue de l'armée allemande, ont pour toujours modifiés lîle et ses habitants. Les tunnels sont creusés sous terre et mesurent jusqu'à 1 km de long.

l'exposition sur l'occupation

Plongez-vous dans une atmosphère unique et chargée d'histoire. Une exposition souterraine vous présente chronologiquement l'asention d'Hitler et la perception de l'occupation, à travers les iliens, le tout pour seulement £12. Les étudiants européens peuvent entrer pour £9 en présentant leur carte d'étudiant. Pour plus d'infromations cliquez ici !

Exterieure du musée

Occupation tapistry
Occupation tapestry at Jersey Maritime museum

Il est possible d'admirer l'exposition des tapisseries de l'occupation. Plus une cinquentaine de petites mains bénévoles se sont atelée à la réalisation de ces superbes pièces de tapisseries qui illustrent les moment marquants de l'occupation de l'île. Réaliée en 1995, lors du 50 eme anniversaire de la libération de l'île, ces tapisseries sont accompagnées d'écrans intercatifs, avec des explications traduites en 3 langues, anglais, allemand et français, afin déveiller la curiosité des plus jeunes.

Pour admirer ces tapisseries, il suffit de se rendre au musé Maritime de Jersey. Il est possible de visiter seulement l'exposition des tapisseries pour £4.60, cependant je conseille vivement de visiter le musée Martime également. Très interactif et très, ce musée est une parfaite alternative en cas de mauvais temps. Pour avoir d'avantage d'information sur le musée Martime, cliquez ici.

Ecran interactif en dessou d'une tapisserie

Exemple d'une tapisserie

La Hougue Bie Memorial
La Hougue Bie memorial

"Je voyais régulièrement comment les morts étaient transportés, plusieurs cadavres dans une seul boite, balancés dans le port. Cette boite était utiliée encore et encore." T. Misiewiez, 14 ans en 1942

Au site archéologique de La Hougue Bie, l'occupation y a également laissé une trace indélébile. Pendant votre visite, vous pouvez faire un tour dans le bunker allemand , le théatre d'un mémorial dédié aux nombreux travailleurs esclaves qui furent déportés sur les iles anglo-normandes  pendant la seconde guerre mondiale, en temps que mains d'oeuvres gratuite. Ils travaillaient dans des conditions épouventable et vous pouvez découvrir leur histoire à travers de nombreux témoignages gavés sur des plaques  et de nombreuses photographies.

Intérieur du Bunker

bottom of page