top of page
Posts à l'affiche

Les Jersiais d'hier et d'aujourd'hui


En arrivant sur l'île, je me suis immédiatement intéressée à la culture locale et à ses habitants. En effet, j'ai été frappée par la présence du Jersiais (patois local) dès mon arrivée au port de St Hélier, avec la formule "soyer les bienvenus à Jersey" en jersiais, soit "Seyiz les bienv'nus à Jèrri", très similaire au français, avec des lettres placées différemment et des accents "aléatoires".

Il est dit que les Français peuvent comprendre le jersiais, ce qui est vrai car les mots se ressemblent et les formulations aussi mais la prononciation peut parfois être un véritable défi pour la compréhension. En plus du jersiais et de l'anglais, le français est lui aussi parlé par certains Jersiais, les plus âgés.

Il y a encore 60 ans, le français et le jersiais étaient parlés au domicile des îliens et l'anglais était seulement pratiqué à l'école. "Quand j'étais petite fille, mes parents ne parlaient que le français et le Jerriais (jersiais). J'apprenais l'anglais à l'école comme tous les autres enfants. Il m'était interdis de parler anglais à la maison, l'anglais à l'école et le français à la maison. C'était la règle dans le temps" Dorothy, guide chez Tantivy. Mais alors pourquoi le français et le Jersiais sont à la limite de l'extinction ? Comme dans la plupart des régions qui possèdent un patois, avec le temps celui-ci n'est plus pratiqué et surtout plus transmit. Ce phénomène s'est produit à Jersey. L'immigration y est pour quelque chose Arthy, un ami des Werrins, le couple qui m'héberge, me disait toujours, en français, "Ma famille vient des Vikings, des normands. Il n'y a plus beaucoup de Jersiais sur l'île de nos jours, beaucoup de britanniques, d'europeens (désigne les Polonais, les Portuguais principalement) alors le Jersiais, plus personne ne le parle maintenant, à part quelques personnes de mon âge. C'est tellement plus simple de parler anglais maintenant..."


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page