top of page
Posts à l'affiche

La journée type d'une French Rep à Jersey


Cet article est un peu particulier par rapport aux précédents; En effet, je vais vous faire découvrir une journée type en tant que Rep Française ou représentante française à Jersey, au sein de la compagnie Bontour Incoming.

Tout d'abord, ma journée commence en général à 6h15 du matin. Après avoir pris mon petit déjeuner (un porridge ou des muffins en général, avec du thé), je me prépare et vérifie régulièrement sur la tablette tactile, afin de vérifier si les chiffres du matin ont été envoyés, les dernier chiffres des groupes. Ils sont envoyés par Condor Ferries une fois que les voyageurs ont embarqué sur le ferry. Il y a aussi le nombre d'individuels que l'on doit accueillir pour la journée. Une fois ces fameux chiffres reçus, il faut les transférer à Ricardo, le responsable des tours de l'île de la compagnie de car Tantivy Blue Coach, avec qui nous travaillons sur l'île de Jersey, ainsi, l'autocariste peut se préparer avant d'accueillir les touristes.

Ensuite, à environ 7h20 du matin, je prends le bus à St Clément pour me rendre à St Hélier, au port de Jersey, Elizabeth Terminal. Le trajet me prend environ 30 minutes avec tous les arrêts, à savoir pas grand-chose lorsque l'on vient de la région parisienne ! Une fois arrivée au port de Jersey, aux alentours de 7h50, je vérifie systématiquement sur le panneau des arrivées que le ferry en provenance de St Malo arrive bien à l'heure, en générale à 8h20 du matin.

C'est à 8h20 que mon travail commence véritablement, car il s'agit d'accueillir les touristes qui arrivent sur l'île et de les diriger vers les cars de transfert ou leur donner les informations de leur programme de la journée. Attention, pas n'importe quels touristes ! Les excursionnistes que nous sommes chargés d'accueillir ont réservés auprès de la compagnie Condor Ferries, une prestation. Pour les excursionnistes individuels, Il peut s'agir d'un déjeuner, d'un tour de l'île en car avec Tantivy Blue Coach. Pour les groupes, ils peuvent, en plus du déjeuner et du tour de l'île, réserver l'entrée d'un site touristique, d'un afternoon tea et bien d'autres prestations. Il faut noter que toutes les préstations de ces excursionnistes ou groupes sont réservées par nos soins, French Rep, à la demande de Condor Ferries.

Après avoir fait l'accueil, je me rends au bureau Bontour Incoming. Initialement, le bureau était situé au port, très pratique pour les French Rep des années précédentes. Aujourd'hui, le bureau est installé à l'aéroport de Jersey, à St Peter, à 20 minutes en voiture de St Hélier. Il s'agit de la volonté de Robert, le directeur du groupe CI Travel, auquel Bontour incoming est attaché, qui souhaitait avoir toute la compagnie dans les mêmes locaux. Mes tâches au bureau peuvent varier. Je peux faire de la facturation, de la réservation de prestation pour les excursionistes, mais surtout, la transmission des derniers chiffres (nombre de pax) aux prestataires qui accueillent les groupes aujourd'hui.

Ensuite, si l'un des groupes à un déjeuner ce jour-ci, en général au Mayfair Hotel, je dois me rendre sur place à l'heure du déjeuner, pour les prendre en charge pendant leur déjeuner. Je suis à leur disposition pendant leur repas. S'ils partent en ville après leur repas, je peux leur donner des indications sur les attractions de St Hélier, à savoir, le parc Howard Devis, King street la rue commerçante, les musées etc.

Mon travail se termine le soir, lorsque j'assiste les groupes d'excursionnistes seulement, pour la procedure d'embarquement sur le ferry retour. Il faut collecter toutes leurs pièces d'identité et se rendre au comptoir Condor Ferries. Les cartes sont comptées, vérifiées et les pass d'embarquement peuvent être imprimées. Je me dois d 'attendre qu'ils entrent dans la salle d'embarquement avant de quitter le port. Il est toujours important de leur demander comment s'est déroulée leur journée, de prendre leurs remarques s'ils en ont. Notre travail consiste toujours à gérer les imprevu et à trouver une solution efficace dans l'urgence !


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page